R.B.I. Plus que 2 mois pour signer et faire signer!

bannière-RDB

Nous n’avons que jusqu’au 14 janvier pour obtenir 1 million de signatures en faveur de l’initiative européenne pour l’étude d’un Revenu de Base Inconditionnel, une somme attribuée à chacun-e sans condition et cumulable avec d’autres revenus, pour assurer ainsi à chacun-e une vie digne à l’abri de l’extrême pauvreté sans plus aucune déconsidération sociale.

Le revenu de base ne préjuge pas du type de société où il s’applique, il ouvre seulement la porte à la liberté de choisir sa vie, ses activités.

Il autorise une relative reprise de contrôle sur sa vie, une limitation des dépendances aux mécanismes financiers anti-économiques.

Il ouvre la possibilité de diminuer l’importance des quelques « Grands Projets Inutiles Imposés » face à des myriades de « Petits Projets Utiles Choisis ».

Il propose de passer d’une logique de croissance des profits de quelques-uns, basée sur la peur du chômage subit de tous les autres, à une économie d’activités choisies basée sur la liberté de chacun de se consacrer pleinement à ce qu’il ou elle aime et sait faire.

Que l’on soit de « gauche », du « centre » ou de « droite », si l’on souhaite en finir avec les précarités économiques, si l’on souhaites une augmentation du domaine de la démocratie, une diminution des servitudes ou une diminution des inégalités entre petites entreprises et multinationales, nous avons toutes et tous intérêt à soutenir cette initiative pour un revenu de base inconditionnel.

Pour signer la pétition qui autorisera l’Europe a étudier la possibilité de sa mise en œuvre:

https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000…

Ce n’est pas une pétition ordinaire. Il faut être un ou une citoyenne européenne : les signatures recueillies permettront à l’Europe de se saisir de cette utopie économiquement pragmatique, elles permettront à l’Europe d’aider tous les pays européens le souhaitant à sortir par le haut de la « crise ». C’est une démarche officielle sécurisée: il faut se munir d’une pièce d’identité. Cette signature prend peu de temps et n’engage à rien mais, si nous signons massivement, nos signatures autoriseront l’Europe à organiser et coordonner les études de faisabilité d’un tel changement.

François NICOLAS, REZE(44)
http://mingata.eu/

RDBA5_sur_A4_RV

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Cet article, publié dans Fraternité, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s