Journées d’été de l’écologie 2014, [2/4] premier jour

Tous les ans, découvrir une ville différente à l’occasion  des JOURNÉES D’ÉTÉ DE L’ÉCOLOGIE (http://jde.eelv.fr). Restitutions vidéos, en 4 articles, de quelques-unes des plénières, forums ou ateliers des JDE 2014 à Bordeaux.

[2/4] Premier jour des JDE 2014

Ouverture des Journées d’été des écologistes

La mer monte !

Les rapports se succèdent, les réactions d’experts s’enchaînent, les avertissements se multiplient : pourtant rien n’y fait, la situation climatique se dégrade et le réchauffement de la planète bouleverse d’ores et déjà nos vies. L’une des conséquences tristement connue – et dont le lien de causalité devient désormais irréfutable – est l’élévation du niveau des océans, dont l’évolution ces dernières décennies est, selon la communauté scientifique, particulièrement inquiétante. Elle menace en premier lieu les régions côtières et les innombrables îles qui peuplent toutes les parties du monde, le risque de réfugiés climatiques devenant ainsi une réalité. Elle met aussi en danger une part considérable de notre biodiversité et nombre d’activités humaines. Suivant ce constat, comment se préparer et s’adapter localement à ce phénomène global ? Comment mobiliser massivement sur ce thème en vue de l’échéance majeure qu’est la COP 21 (Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) en décembre 2015 ? Cette plénière sera l’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles en la matière, d’en détailler les enjeux et de répondre collectivement à ce défi de civilisation. Vite, la mer monte.

Yannick JADOT & ses amis

Au hasard des stands, croiser l’ex-greenpeace et actuel euro-député Yannick JADOT.

Urgence d’agir pour une Jérusalem partagée

Jérusalem, capitale des deux États, est un des enjeux majeurs pour la paix. Occupée en 67, annexée en 80, colonisée, Jérusalem-Est subit une destruction de l’environnement humain et naturel : confiscation des maisons et terres arables, restrictions à la circulation des personnes et des biens, dépossession du patrimoine culturel et archéologique…
Que peuvent faire l’Union européenne et la France contre cette politique contraire au droit international ? La coopération au développement est une réponse aux populations dans la précarité socio-écologique.

les perturbateurs endocriniens en cause

La France est le premier pays au monde touché par les cancers hormonaux. La Stratégie nationale de santé, la loi et les plans de santé publique de 2014 seront-ils à la hauteur à ce défi ? La bataille contre les perturbateurs endocriniens, aussi cruciale pour l’avenir du vivant que la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, est au cœur des combats écologistes et de l’actualité législative nationale et européenne. Des démarches innovantes traitent ce défi sous l’angle de la sexualité.

Transition énergétique : l’heure de vérité

Depuis toujours, les écologistes préconisent une transition énergétique qui réduise les gaspillages, sorte du nucléaire, lutte contre le dérèglement climatique et préserve les ressources naturelles, notamment fossiles. Nous prônons une mutation basée sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Cette transition est une nécessité, mais aussi une opportunité pour faire face à la crise, créer des centaines de milliers d’emplois non délocalisables, réduire la dépendance énergétique et redonner du pouvoir d’achat, particulièrement aux précaires. Après le débat national, la loi de transition énergétique arrive enfin à l’Assemblée début octobre. Le moment pour les écologistes de rappeler la pertinence de leurs propositions, d’en débattre avec ONG, acteurs économiques et syndicaux, et d’organiser la mobilisation avec leurs parlementaires.

 

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Vidéo | Cet article, publié dans Décroissance, Journées d'été de l'écologie, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journées d’été de l’écologie 2014, [2/4] premier jour

  1. Ping : Sommaire Journées d’été 2014 | Liberté, Égalité, Fraternité, Décroissance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s