Journées d’été de l’écologie 2014, [4/4] dernier jour

Tous les ans, découvrir une ville différente à l’occasion  des JOURNÉES D’ÉTÉ DE L’ÉCOLOGIE (http://jde.eelv.fr). Restitutions vidéos, en 4 articles, de quelques-unes des plénières, forums ou ateliers des JDE 2014 à Bordeaux.

[4/4] Dernier jour des JDE 2014

Quelle France en 2015?

Il y a un an, le gouvernement lançait une réflexion nationale pour imaginer la France dans dix ans. Après une étude approfondie, des débats et des consultations, cela a abouti à la remise, par Jean Pisani-Ferry, d’un rapport détaillé. Les écologistes ont toujours cherché à penser le long terme, sans s’arrêter aux frontières françaises, mais dans le cadre européen et mondial. À partir du rapport présenté, comment pouvons-nous imaginer la société de demain ? Notre avenir est-il déjà écrit ou un autre futur est-il possible ?

Les promesses du Bourget ont-elles été tenues ?

« Mon adversaire, c’est le monde de la finance ». La célèbre phrase de François Hollande, prononcée en janvier 2012, est restée durablement imprimée dans l’imaginaire collectif. Suscitant un immense espoir à gauche, elle portait l’ambition de la justice sociale et de la régulation d’une économie incontrôlable. Deux ans et demi plus tard, que sont devenues ces “promesses du Bourget” ? Comment ont-elles été traduites dans l’élaboration de la politique économique du gouvernement, marquée par la priorité donnée à la baisse du coût du travail et des déficits publics ? L’impunité est-elle toujours la règle au sein des marchés financiers ? Que faut-il faire pour mettre de l’ordre dans un monde qui est à la fois la cause et le symptôme d’une économie à bout de souffle, qui aggrave les inégalités sociales tout en entretenant aveuglément la prédation et l’accaparement des ressources naturelles ?

Interlude musical avec Lmanou

Hommage à Jacques Ellul et Bernard Charbonneau

Hommage aux philosophes aquitains Jacques Ellul et Bernard Charbonneau : comment penser la technique en vue d’une société écologique ? Retour sur la pensée de deux pionniers de l’écologie politique en France et sur les racines du courant techno-critique du mouvement écologiste.

 Dany

40 ans d’écologie politique

40 ans de luttes et de mobilisations, 40 ans d’alternatives et d’expérimentations. Des déceptions, des combats à mener, encore, et des victoires : l’écologie politique fête son anniversaire. Cette plénière dédiée sera l’occasion de réunir de grands acteurs qui ont durablement marqué sa jeune mais riche histoire et les associations parties prenantes de cette grande aventure. Ils et elles évoqueront les combats écologistes des dernières décennies, les évolutions du mouvement, les liens entre écologie politique et écologie citoyenne. Comment l’écologie a-t-elle changé la France depuis quatre décennies ? Quel regard donner à nos modes d’action et de réflexion ? Comment mieux travailler ensemble – politiques, citoyens et milieux associatifs – pour faire gagner l’écologie ?

Merci!

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Vidéo | Cet article, publié dans Journées d'été de l'écologie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journées d’été de l’écologie 2014, [4/4] dernier jour

  1. Ping : Sommaire Journées d’été 2014 | Liberté, Égalité, Fraternité, Décroissance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s