Débattons et co-construisons LA FABRIQUE DES LIBERTÉS!

Il existe une liste de discussion trans-partisane de débats et préparations d’actions, créée en préfiguration d’une « fabrique des libertés » sur la base du texte « Liberté, Mouvement Populaire et Cohérence Idéologique ».

Nous devons substituer aux logiques de compétition, logiques basées sur l’échec des autres, des logiques de collaboration, logiques basées sur le partage, sur la réussite de tous et de toutes, ensemble. Basons nos luttes sur nos idées communes, pas sur des divisions partisanes.

L’ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS A LA FABRIQUE DES LIBERTÉS

(CI) Cohérence Idéologique

(CI-A) Puisque pour préparer l’avenir, il faut commencer par ne pas le détruire,
nous nous engageons à dénoncer les aides publiques en faveur du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et celles en faveur de structures impliquées dans la conception ou la réalisation de centrales nucléaires sous-marines.
(CI-B) Puisqu’il est nécessaire à la stabilisation du réchauffement climatique que nous ne
consommions qu’une part restreinte des réserves disponibles en énergies fossiles,
nous nous engageons à faire connaître l’urgence de la préparation à la société d’après pétrole en popularisant l’idée que quand le coût financier de l’extraction pétrolière nous y contraindra, il sera trop tard.
(CI-C) Puisque sans une répartition équitable des ressources leur raréfaction exacerbent les
tensions et mettent en difficultés nos démocraties,

nous nous engageons à populariser l’idée qu‘aucune transition énergétique ne sera possible sans un partage équitable des ressources et qu’à ce titre, du fait du rôle incontournable de l’état et des collectivités territoriales dans la redistribution des richesses, les écologistes ont le devoir d’investir le monde politique,
(CI-D) Puisque la finitude des ressources induit que la sur-consommation de quelques-uns est payée par une spoliation de biens essentiels aux autres,

nous nous engageons à promouvoir l’idée que pour survivre aux crises économiques, sociales et environnementales, nous devons changer le moteur de notre développement, en migrant de cette société basée sur la compétitivité et les gaspillages vers une société basée sur l’efficacité et la sobriété.

(L) Liberté

Chaque territoire est particulier.
Nos engagements doivent respecter les particularités locales, dépasser les clivages et laisser à toutes et à tous le temps de débattre. Nous, militants et militantes de l’écologie politique en Loire-Atlantique, désirons que les accords électoraux et les politiques publiques qui en découlent ne soit jamais imposées sur un territoire sans être acceptées et idéalement co-construite avec celles et ceux qui y vivent.

(MP) Mouvement Populaire

L’influence d’une pensée politique est liée à sa capacité de rassembler et de susciter des débats. Il n’y a pas de démocratie si celles et ceux qui nous rejoignent ne peuvent co-décider de nos règles de fonctionnement et de nos idéaux, débattre de nos fondements est déjà une action militante… Cet engagement doit pouvoir évoluer dans le temps.

Pour nous rejoindre et co-construire la fabrique des libertés merci d‘envoyer un mail à l’adresse:

initiative-militante-liberte-mpci@listes.eelv.fr

en précisant les informations suivantes:
Moi, Prénom NOM (Commune) – téléphone (facultatif), fait miens L’ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS A LA FABRIQUE DES LIBERTES dans sa version du 22/11/2014.

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Cet article, publié dans Liberté, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s