Une république intransigeante!

Une république intransigeante s’attaquerait en priorité aux puissants, serait un contre-pouvoir face à celles et ceux qui détruisent nos avenirs.

Une république intransigeante n’aurait pas besoin de transformer les faits divers en causes nationales pour mieux détourner le peuple de la spoliation des ressources de toutes et de tous par quelques-uns.

Une république intransigeante respecterait la différence entre mineurs et majeurs, entre celles et ceux qui ont encore beaucoup à comprendre et celles et ceux qui en savent assez pour assumer leurs actes.

Une république intransigeante respecterait l’avenir en aidant ses enfants à devenir de belles personnes plutôt qu’en appuyant sur leurs fautes, en les stigmatisant.

Être de plus en plus fort contre les faibles va de pair avec le fait d’être de plus en plus faible contre les puissants.

 

Paix et amour,

 

François NICOLAS, REZE(44)

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Cet article, publié dans Décroissance, Egalité, Fraternité, Liberté, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s