Écologie : c’est quoi cette « division » dont nous abreuve les médias ?

Europe Écologie – Les Verts est dirigé par le Conseil Fédéral. Une assemblée élues de militants et de militantes. Cette assemblée a clairement indiqué qu’elle ne voulait plus qu’Europe Écologie – Les Verts participe au gouvernement sans un véritable changement de politique.

Il est envisageable de lutter pour plus d’écologie, c’est-à-dire pour plus de partage les ressources avec les générations futures, quand un gouvernement agit déjà suffisamment pour partager équitablement les ressources entre nos contemporains. Mais, il n’est pas évident que ce soit actuellement le cas : pour participer à un gouvernement, nous avons besoin que les politiques conduites soient plus socialistes et moins capitalistes. Nous avons besoin que le gouvernement agisse pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité, et non pour plus de politiques sécuritaires, ni pour l’accroissement des inégalités, ni pour plus de compétition entre les citoyens. En somme, une position relativement proche de celle des « frondeurs » du Parti Socialiste.

Mais, certain-e-s de nos élu-e-s, ne partagent pas cet avis. Ils ou elles pensent être en capacité d’agir efficacement pour l’écologie politique au sein du gouvernement actuel. Alors, depuis le départ des ministres écolos, ils ou elles usent de leurs influences internes pour y faire progresser leurs idées.

Ceci est tout-à-fait légitime. Mais, ce sont seulement les conflits qui intéressent les médias et ceux-ci, pour « vendre », sont toujours prêts à relayer les petites phrases assassines tout en ne précisant pas que ce n’est qu’un processus démocratique tout-à-fait normal : le débat c’est la démocratie.

Parfois, ceci va plus loin, certaines personnes influentes ne se reconnaissent plus dans notre parti. C’est fort dommage pour notre parti mais est-ce dramatique ? N’est-il pas salutaire que chacun milite où il se sent à sa place ?

Certaines personnes qui menacent de partir et qui sont déjà parties annoncent la « mort clinique » d’Europe Ecologie – Les Verts. Mais, un parti est un ensemble de militantes et de militants, il ne se résume pas à quelques personnes influentes et peut même survivre à un départ de quelques-unes de celles-ci : « Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place. »

Je suppose que les écolos influents diagnostiquant notre mort aimeraient ne pas se retrouver en concurrence avec Europe Écologie – Les Verts ou que nous soyons les plus faibles possibles si ceci arrivait, d’où ces dramatisations… En somme, la politique de la terre brûlée.

Sinon, comme nous sommes un parti démocratique, il leur suffit de rester et de convaincre. Comment espérer convaincre une majorité de français ou tout simplement les membres d’un gouvernement, s’ils se sentent incapables de convaincre celles et ceux dont les idées sont les plus proches des leurs ?

Paix et Amour,

François NICOLAS, REZE(44), www.mingata.eu

 

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Cet article, publié dans Démocratie, Elections, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s