Nationalismes, autorités, ordres et technologies

Les nationalismes, frontières ou classifications entre les hommes, conduisent aux pires barbaries. Ce ne sont ni l’industrialisation, ni les technologies, ni l’autorité, ni l’ordre, qui font la civilisation.

Industrie, progrès techniques et obéissances amplifient les pires ignominies quand nous sommes divisés et égoïstes, quand nous classifions les humains et renforçons les frontières.

La barbarie, c’est la haine de l’autre, l’égoïsme et la violence.
La civilisation, c’est l’amour de l’autre, le partage et la paix.

La barbarie, c’est nous qui profitons du travail des plus pauvres, loin de nos yeux, épuisons les ressources naturelles, loin de nos pieds, tout en renforçant nos frontières, pour laisser loin de nos cœurs celles et ceux qui subissent les conséquences de nos choix.

De moins en moins de ressources, tandis que nous en voulons toujours plus. Comment oser croire que nous ne savons pas ce que ceci provoque, comment ceci s’appelle?

 

Publicités

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Vidéo | Cet article, publié dans Décroissance, Démocratie, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s