#COVIDー19, confinement, seules les activités indispensables sont autorisées, et ensuite?

Les plus hautes autorités nous ont demandé de rester chez nous, de ne poursuivre que les activités économiques indispensables à notre nation.

Nous ne devons pas augmenter cette crise sanitaire par des activités économiques inutiles ou dangereuses. Il est logique qu’il soit interdit de se livrer à des activités qui, en aidant le virus à se propager, risque d’augmenter l’encombrement des services d’urgence et empêcher ceux-ci de sauver des milliers de personnes.

Mais, est-il logique de mettre en péril l’avenir de l’humanité sur Terre pour ces même activités économiques inutiles ou dangereuses?

Cette crise sanitaire n’est pas la seule crise en cours. La sixième extinction massive des espèces a commencée. Le déréglement climatique est aujourd’hui une réalité scientifique. Du fait de leur surexploitation, certaines matières premières vont bientôt manquer… Bref, la crise sanitaire s’inscrit dans un contexte de crises multiples et globales de notre système économique. Ces crises multiples et globales menacent nos vies et nos civilisations.

Alors, il serait logique que la possibilité de limiter nos activités économiques ne soit pas oubliée. Il serait responsable qu’une fois la crise sanitaire passée, nous ne poursuivions plus la destruction de nos vies, nos avenirs. Il serait raisonnable d’amorcer une réflexion globale sur ce dont nous avons réellement besoin, sur ce qui est réellement utile pour toutes et tous bien vivre ensemble, dans nos villages, nos villes, nos régions, nos pays.

Une fois la crise sanitaire passé, nous avons le devoir de repenser individuellement et collectivement nos activités. Il est temps de ne plus perdre nos vies à les détruire. Il est souhaitable ne pas replonger sans discernement dans nos erreurs mais, activité par activité, de ne reprendre que les consommations et activités dont nous avons réellement besoin, non?

Embalages à usage unique, appareils electroménagers non réparables, modes, propagandes commerciales, dispositifs électroniques obsolètes, gadgets, denrées alimentaires non consommés,… Nos poubelles débordent.

Pour réussir à faire déborder nos poubelles, nous exploitons plus vite les matières premières et sources d’énergies que la nature ne les produit.

Pour réussir à faire déborder nos poubellles, nous transformons des matières fossiles en énergies et provoquons des boulversements climatiques.

Pour réussir à faire déborder nos poubelles nous massacrons la biodiversité et provoquons la sixème extinctions massives des espèces.

Pour réussir à faire déborder nos poubelles, nous allons toujours de plus en plus vite, nous perdons le sens de nos vies, nous nous épuisons, nous gaspillons notre temps, notre santé. Nous oublions tout ce qui fait de nous des personnes sensibles. Nous nous transformons en de simples rouages d’un système de destruction massive de la vie, d’un système de destruction de nos avenirs.

Une fois la crise sanitaire passée, réunissions-nous, partout, en petits groupes, entre ami·e·s, entre voisin·e·s, entre inconnu·e·s, pour réfléchir un peu, se poser, prendre le temps d’échanger sur ce que nous aimons faire, sur ce dont nous avons besoin pour être heureux.

Fraternellement,

François NICOLAS, REZE(44)

A propos François NICOLAS

Militant écolo, je veux agir pour que nous refusions enfin que la prospérité temporaire des un-e-s se traduise par la mort de faim définitive des autres : « Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. » Aux objectifs de victoires de quelques-un-e-s construites au dépend de multiples défaites des autres (ce que vous appelez compétition, la rage au ventre, les poings serrés), je préfère les objectifs de partage, d’amour et de respect (ce que tu appelles utopie anarchiste, le sourire aux lèvres, la main ouverte).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s