Oser tout arrêter?


Toujours et encore répéter les mêmes évidences face à d’autres personnes tout aussi convaincu·e·s mais persuadé·e·s qu’elles ne peuvent rien faire… Fatigue… Quel levier, quel moyen inventer pour qu’enfin, collectivement, nous osions arrêter, nous osions tout poser à plat… Je ne sais pas… Et toi?

Rezé, conseil municipal du 2 février 2023, intervention lors du débat d’orientation budgétaire :

C’est la raison de notre engagement en politique alors, nous avons le devoir de rappeler la nécessité de réagir bien plus radicalement face à la 6ième extinction massive des espèces, fasse au dérèglement climatique, face à la monté des inégalités, face aux replis identitaires bref, face aux conséquences des politiques basées sur une croissance infinie dans un monde fini.

Ainsi, il faut oser tout changer, nous réinventer, oublier la croissance verte, l’attractivité, le développement durable. Il nous faut oser innover, inventer un budget en décroissance, une lutte radicale contre toutes les pauvretés, toutes les misères, rechercher l’équilibre plus que le développement.

Pourquoi ne pas ré-inventer Rezé avec l’aide de l’ensemble de ses habitantes et habitants, aider celles et ceux qui, comme à Pont Rousseau, par une structure autogérée, redonnent vie à leur quartier, ne plus séparer des habitantes de leur centre social et culturel par une route à quatre voies, ne plus valider aucune opération immobilière prévoyant de détruire plus de logement abordables qu’elle n’en construit, refuser d’artificiellement arrêter un marché source de précieux liens sociaux, sécuriser radicalement les déplacement piétons et cyclistes de toutes et de tous, augmenter volontairement la proportion de repas équilibré à faible impact environnemental,…

Face aux plus grand défis jamais affrontés par l’humanité ne devons-nous pas réagir en œuvrant pour un ralentissement rapide de nos activités, en optimisant et ré-employant plutôt qu’en détruisant et reconstruisant?

Oui, ce n’était pas là votre programme mais, pourquoi ne pas tirer les conséquences des alertes des scientifiques qui nous expliquent que ce qu’ils mesurent dépasse les scénarios les plus pessimistes du fameux rapport sur les limites de la croissance?

Pourquoi continuer comme si tout allait bien, comme si tout allait s’arranger sans un changement radical et collectif?

Pourquoi ne pas oser tout arrêter pour réfléchir collectivement, avec l’ensemble des rezéennes et rezéens?

Il faudra bien qu’un jour, au lieu de subir des crises de plus en plus fréquentes et aux conséquences de plus en plus dramatiques, une commune fasse le premier pas. Nous rêvons que ce soit Rezé.

Laisser un commentaire